La Lorraine dans le temps

La Lorraine dans le temps

La vie en Lorraine au siècle des Lumières - introduction

La vie en Lorraine au siècle des Lumières

Introduction

 

Armoiries du duc Léopold

 

 

 

En 2019 j’ai publié sur mon blog « la lorraine dans le temps » et sur Facebook une série d’articles relatifs à la vie en Lorraine dans les siècles passés. J’ai traité aussi bien de batailles, que de questions de vie quotidienne, de communes, de personnages.

Cette année je vais surtout traiter un thème précis : la vie en Lorraine au siècle des lumières.

N’étant pas historien, je me suis référé à une série d’ouvrages anciens, introuvables en librairie, mais consultables à la Bibliothèque Stanislas de Nancy. Ils constituent les sources des deux premières parties de cette étude.

En voici les titres :

Etude sur le règne de Léopold par H Baumont – 1894.

La cour de Lunéville au XVIIIème siècle par G Maugras – 1904.

Histoire de la réunion de la Lorraine à la France par le comte d’Haussonville – 1854.

Histoire de la Lorraine par R. Parisot – 1922.

Histoire démocratique et anecdotique des pays de Lorraine, de Bar et des Trois Evêchés par JB Ravold – 1889.

La Lorraine sous le duc Léopold par Ch Charton – 1866.

 

Tantôt j’ai réalisé une synthèse des écrits des différents auteurs. Tantôt j’ai repris une partie du texte intégral d’un auteur en l’adaptant simplement au langage du XXIème siècle et en veillant à respecter les caractéristiques propres à ce mode de diffusion (blog ou Facebook) : des textes courts agrémentés d’une illustration.

 

Mon étude comprend quatre parties :

1 – la cour de Lunéville sous le duc Léopold

2 – les Etats de Lorraine sous Léopold

3 – la Lorraine au temps de Stanislas

4 – la réunion de la Lorraine à la France.

La première partie est elle-même composée de seize épisodes. Je publierai un épisode par semaine.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et enrichissements.

Ceux qui se sont étonnés de mon silence durant ces derniers mois comprendront qu’il m’a fallu un peu de temps pour préparer cette série.

Bonne lecture !

 

Denis BERNARD

      Denis.bernard20@orange.fr

 



24/02/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi